FANDOM

Architecture et civilisation

Par Thelwe Ghelein, érudit

Dans les salles des tréfonds, loin des hommes,

Sous le Mont Écarlate, fidèles au décorum,

Célébrant l'esprit, célébrant la pierre,

Les Dwemers robustes, toujours sont fiers.

Les rares traces écrites dont nous disposons soutiennent l'idée que la culture des Elfes des profondeurs accordait une place prépondérante à la logique et à la science ; ceci contraste fortement avec la plupart des autres cultures mers. Quand on imagine une société structurée autour de cette idéologie, il est plus que probable que ses savants, notamment dans les domaines de la métallurgie, de l'architecture et des mathématiques, aient été élevés à des niveaux de reconnaissance sociale comparables à ceux du clergé dans les sociétés plus métaphysiques. Cette idée est soutenue par un fragment de texte dwemer retrouvé dans une colonie de Bordeciel, Irkgnthand, qui selon moi est associée au clan Rourken. Voici ma traduction :

« Élevé par ordre cousin-de-privilège Cuolec de devoir privilégié Scheziline. Maison de famille construit tradition Hoagen Kultorra au faiseur de monde révéré. »

« Pour élever le cousin de rang Cuolec de <intraduisible> aux privilèges et devoirs de la construction selon la maison de la famille Hoagen Kultorra <?> dans la tradition du façonneur père Mundus »

Certains érudits interprètent ce texte comme une preuve que les Dwemers vénèrent Mundus, mais je ne suis pas de cet avis. Ma traduction de ce passage suggère qu'un Dwemer respecté du nom de Cuolec a été promu à une position civique, probablement celle d'architecte tonique. La deuxième partie de l'extrait laisse à penser que le poste de Cuolec lui impose de construire en respectant un style particulier.

Le terme Hoagen Kultorra reste un mystère pour moi, mais je pense qu'il s'agit du nom de ce style. Il est possible que plusieurs styles aient existé, avec des principes de construction et des structures propres.

L'un des signes distinctifs du style des Dwemers des clans du nord est ce que j'appelle l'Esplanade souterraine. Ces Esplanades sont souvent constituées d'une ou plusieurs grandes cavernes naturelles dans lesquelles d'autres structures sont érigées. Les bâtiments situés à l'intérieur peuvent être creusés directement dans la roche ou dressés librement sur le sol de la caverne. Les plus grandes et les plus majestueuses esplanades, comme celle de Bthardamz, peuvent même abriter des routes si larges que dix hommes pourraient y marcher côte à côte.

Les Arcanex sont des structures plus petites. Bien peu ont pu être étudiées avant l'arrivée de pilleurs de tombes ou d'aventuriers indélicats, mais les sites retrouvés intacts contenaient des collections saisissantes d'objets magiques, comme des pierres d'âme, des concoctions alchimiques et des textes arcaniques. Certains érudits voient là la démonstration que les Dwemers étaient en fait versés dans les arts ésotériques. Vu l'état de nos connaissances actuelles de leur culture, ajouté au fait que la plupart des Arcanex sont des structures mineures en comparaison des autres bâtiments, je pense qu'ils n'étaient rien de plus que des lieux d'étude et de recherche. Les Dwemers ont peut-être construit ces salles dans le but d'étudier les Hommes et les Mers, qui leur semblaient sans doute aussi étranges que le sont les Dwemers pour nous aujourd'hui.

De nombreuses forteresses dwemers abritent de grandes Animachineries, ces usines où étaient fabriqués les centurions et les autres automates. J'ai toujours eu l'espoir de pouvoir un jour étudier l'une de ces chambres et, pourquoi pas, tenter de découvrir comment ces mystérieuses machines viennent à la vie ; mais ces mêmes gardiens rendent toute exploration difficile et particulièrement dangereuse.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard