FANDOM

Vivre parmi les fantômes.Modifier

Les esprits des Dunmers, et peut-être aussi ceux de toutes les autres races, perdurent après la mort. L'accès aux connaissances et aux pouvoirs magiques des ancêtres défunts profite ainsi aux lignées des maisons dunmers. Les liens entre les membres d'une famille et leurs ancêtres immortels se forment à la fois par le sang et par des rituels. De même, un individu s'unissant à un clan par le mariage s'y trouve lié par des serments et un rite lui permettant de faire appel aux ancêtres de sa nouvelle famille. Et si son accès à ces derniers est bien plus limité que celui dont bénéficiera sa descendance, il conserve en échange un lien avec sa propre lignée.

L'autel familial.Modifier

Chaque demeure possède son propre autel. Dans les maisons les plus pauvres, il peut se résumer à une simple niche ou une alcôve où sont exposées et vénérées les reliques familiales. Les familles aisées consacrent quant à elles une pièce entière à leurs ancêtres. Dans les deux cas, cet autel est connu sous le nom de Porte vers l'au-delà et représente la porte conduisant en Oblivion.

C'est là que les membres d'une même famille rendent hommage à leurs ancêtres par des prières ou des sacrifices, en faisant vœu d'accomplir une tâche donnée ou en rendant compte des affaires familiales. En retour, la famille peut bénéficier d'informations, d'un enseignement ou d'une bénédiction accordés par ses ancêtres. Ces derniers sont donc les protecteurs du foyer et plus particulièrement, de la Porte vers l'au-delà.

Le frisson du monde mortel.Modifier

Les esprits n'aiment guère visiter le monde des mortels et ne le font que par sens du devoir et obligation. Ils affirment que l'au-delà est de loin plus agréable et confortable que notre monde réel qui leur paraît froid, terne et empli de douleur.

Les esprits fous.Modifier

Les esprits que l'on force à demeurer en notre monde contre leur volonté sombrent parfois dans la folie et portent alors le nom de « fantômes ». D'autres sont enchaînés à notre plan d'existence à la suite des terribles circonstances de leur mort ou d'une émotion particulièrement intense vis-à-vis d'une personne, d'un endroit ou d'une chose. On les appelle alors des « âmes errantes ».

Les magiciens capturent et lient fréquemment des esprits à des objets pour les enchanter. Si le lien est contraint, l'esprit devient souvent fou. En revanche, un esprit acceptant d'être lié peut conserver sa raison en fonction de sa propre puissance et de la sagesse de l'enchanteur.

Certains sont également liés contre leur volonté pour protéger les temples familiaux, mais ce destin peu enviable est réservé à ceux qui ont fait preuve de déloyauté envers leur famille. Les esprits ancestraux les plus honorables aident généralement à capturer et lier ces âmes rétives.

Ces esprits deviennent souvent fous et peuvent s'avérer de redoutables et terrifiants gardiens. Divers rituels les gardent de s'attaquer aux mortels de leur clan, mais cela ne les empêche pas pour autant de se comporter de manière fourbe et maligne. Ils représentent un danger considérable pour les étrangers, mais si un intrus parvient néanmoins à pénétrer la folie et la rancœur de l'esprit envers son propre clan, il lui est parfois possible de mettre sa colère au service de ses propres desseins.

Oblivion.Modifier

L'existence d'Oblivion est admise par la plupart des civilisations de Tamriel, mais rares sont ceux qui s'accordent quant à sa nature exacte. La seule chose qui fasse l'unanimité est l'affirmation selon laquelle il constituerait le plan d'existence des Aedra et des Daedra. On sait également qu'il est possible de communiquer avec ce monde, mais aussi de s'y rendre, grâce à la magie et aux rituels.

Contrairement aux cultures humaines de Tamriel, les Dunmers ne font pas de distinction entre notre monde et celui d'Oblivion. Pour eux, ces deux univers s'interpénètrent et ne sont pas deux plans séparés aux frontières bien définies. Cette divergence de point de vue peut expliquer l'intérêt accru que montrent les Elfes pour la magie et ses pratiques.

Le point de vue des étrangers sur le culte des ancêtres des Dunmers et la magie spirituelle.

Les Aldmers et les Bosmers vénèrent également leurs ancêtres, mais uniquement par le respect qu'ils leur témoignent quand ils passent de ce monde à l'autre. Pour eux, il est cruel et irrespectueux d'encourager les esprits des morts à s'attarder dans notre monde. Ils trouvent encore plus grotesque et répugnante l'idée de lier les dépouilles des défunts aux Remparts intangibles. Le fait de conserver des ossements dans les chapelles familiales est un sacrilège pour les Bosmers, qui mangent leurs morts, tandis que les Aldmers, qui les enterrent, trouvent cette pratique excessivement barbare.

Les civilisations humaines de Tamriel connaissent mal et craignent les Elfes Noirs et leur culture qu'elles considèrent comme inhumains et maléfiques, au même titre que les Orques et les Argoniens ; bien qu'elles ne les trouve néanmoins plus évolués que ces derniers. Les humains assimilent le culte des ancêtres des Dunmers et leur magie spirituelle à de la nécromancie, ce qui expliquerait en partie la mauvaise réputation des Elfes Noirs au sein de Tamriel. Ce préjugé est le fruit d'une grande ignorance, car les Dunmers abhorrent l'abomination qu'est la nécromancie lorsqu'elle est pratiquée en dehors des rituels acceptés par les clans.

Aucun Elfe Noir ne songerait à pratiquer la nécromancie sur la dépouille de l'un de ses semblables ou sur celle d'un autre Elfe. Ils considèrent cependant les Humains et les Orques comme des espèces sous évoluées et n'éprouvent donc aucun scrupule à pratiquer la nécromancie sur ces deux races. Pas plus, d'ailleurs, que sur n'importe quel animal, oiseau ou insecte.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard