FANDOM

Par Guylaine Marilie

(Note : cet ouvrage, écrit par Guylaine Marilie, traite d'architecture dwemer. Bien que dépassé, il reste agréable à lire et magnifiquement illustré. Cet extrait est tiré du chapitre décrivant le style des approches et défenses du second Empire, et plus précisément les conventions dites des « quatre tests ». L'auteur mentionne également que les Telvanni ont adopté ces quatre tests pour la construction de places fortes, plus précisément pour ce qui est de l'approche de leurs tours.)

« Le test des motifs oblige à chercher et à analyser les éventuels motifs existants avant d'agir, sans oublier que la plupart d'entre eux sont subtils ou bien cachés.

Le test du désordre exige une progression systématique quand aucun motif n'a été décelé. Si l'observateur a conscience que de nombreuses choses doivent être accomplies, mais sans ordre spécifique, la procédure consiste alors à toutes les définir et à les ordonner, puis à s'en souvenir une fois qu'elles ont été accomplies. Par exemple, si un élément doit être déplacé, l'observateur devra se remémorer sa position avant déplacement, afin de la comparer à la position après déplacement.

Le test du contournement requiert une étude approfondie de tout obstacle, prenant en compte les ressources et capacités de l'observateur. Si l'obstacle paraît difficilement franchissable, il faut trouver un moyen de le contourner.

Le test de la confrontation nécessite la même étude comparative que le précédent. Si jamais l'obstacle paraît difficilement franchissable, essayez de trouver le moyen de le contourner. Mais si cela s'avère impossible, affrontez-le de face. »

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard