FANDOM

Jorunn le Roi-scalde

Par Helgreir Voix-de-Luth, barde de VendeaumeModifier

Né en 2E 546 de la reine Mabjaam aux Mèches écarlates, le prince Jorunn a grandi en sachant que sa sœur aînée, Numhilde, était destinée à monter sur le trône. Chanteur d'un rare talent qui révère le pouvoir de la voix humaine, Jorunn a étudié à la Retraite du scalde, sur l'île d'Or en dehors de Faillaise. Là, il apprit tout ce qui se pouvait apprendre auprès des bardes les plus renommés du Royaume de l'Est. On le surnomma le « Prince scalde » de Bordeciel.

Jorunn consacra presque toute sa jeunesse aux arts et à la philosophie, entretenant une vaste suite d'artistes, d'artisans et d'acteurs dans tout l'Est de Bordeciel et au-delà. Il séjourna à Longsanglot, Fort-tempête, Sutch, Elinhir et on dit même qu'il se déguisa pour visiter Solitude, la capitale du Royaume de l'Ouest. Bien qu'il affirma ne pas s'intéresser à la politique ou à l'exercice du pouvoir, son charisme naturel firent de lui le chef officieux de la communauté créative partout où il se trouvait. Même s'il ne reçut que peu d'enseignement formel dans les arts du combat et de la guerre (c'est-à-dire aussi peu qu'un prince nordique peut en recevoir), voyager en Tamriel a toujours été périlleux. Ses voyages lui apprirent des façons moins orthodoxes de faire face au danger.

Jorunn était à Faillaise quand les Akavirois de Dir-Kamal assaillirent la côte Nord de Bordeciel en 2E 572. Jorunn et ses camarades les plus proches, la « Meute des bardes », combattirent le long de la côte vers Vendeaume juste à temps pour voir les portes de la ville céder sous les coups des Akavirois. Jorunn se jeta dans la mêlée, ayant l'habitude des combat de rue, mais fut incapable d'empêcher la chute de la ville et les trépas de la reine Mabjaam et de Numhilde, la « princesse éphémère », qui tombèrent toutes deux les armes à la main.

Blessé et anéanti de chagrin, Jorunn échappa vivant au pillage de Vendeaume. Sentant pour la première fois peser sur ses épaules les responsabilités conférées par son sang royal, il décida d'en appeler aux Grises-barbes et fit donc route, secrètement mais rapidement, jusqu'au Haut-Hrothgar. Pour des raisons qui n'ont pas été divulguées, les Grises-barbes décidèrent d'apprendre au Prince-scalde un thu'um, celui qui invoque un héros de Sovngarde pour combattre pour le Parleur qui l'utilise. Mais par la voix de Jorunn le thu'um devînt un appel à la prouesse royale, et le héros invoqué ne fut nul autre que Wulfharth, le Roi des cendres.

Ensemble, Wulfharth et Jorunn, qui revendiquait le titre de Roi-scalde, rallièrent les Nordiques de l'Est de Bordeciel, rassemblant une armée venue de la Brèche et de la périphérie d'Estemarche, puis fortifièrent Faillaise. Dir- Kamal, qui allait au Sud depuis Vendeaume, trouva Faillaise défendue par des Nordiques hargneux, inspirés par la présence de Wulfharth et impatients de combattre. Il décida alors d'éviter la ville et marcha sur Longsangiot, estimant que les Nordiques seraient soulagés de le voir partir.

Cette décision fut une erreur fatale. Jorunn et Wulfharth menèrent leurs troupes à la poursuite des forces akaviroises, et une armée nordique pénétra en Morrowind pour la première fois depuis la bataille du Mont Écarlate. Aux Éboulis, l'armée akaviroise fut prise en tenaille entre les Nordiques et une armée dunmer menée par Almalexia, mais l'issue de la grande bataille fut indécise jusqu'à l'intervention surprise d'une phalange de Dos-de-fer argoniens menés par trois mages de bataille reptiliens. Les lignes des akavirois furent rompues et ils furent repoussés vers la mer, où ils se noyèrent par milliers.

Le Roi des cendres, son but désormais atteint, retourna en Sovngarde. Jorunn fut couronné haut-roi dans la salle du trône du Palais des Rois de Vendeaume, trois semaines plus tard.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard