FANDOM

Par Porbert LyttumlyModifier

Yana était exactement le genre d'élève que son maître Arthcamu haïssait : l'amateur professionnel. Il appréciait tous les criminels qui étaient ses étudiants habituels à la forteresse, depuis les cambrioleurs de bas étage jusqu'aux maîtres chanteurs de haut vol. Tous étaient jeunes, ambitieux et conscients qu'une bonne maîtrise de l'ouverture des serrures ne pouvait que les aider dans l'orientation professionnelle qu'ils avaient choisie. Ils ne s'intéressaient qu'aux solutions les plus simples et les plus faciles, mais les gens comme Yana se passionnaient pour les exceptions et les possibilités les plus invraisemblables qui soient. Pragmatique à l'extrême, Arthcamu avait du mal à le supporter.

La jeune Rougegarde pouvait passer de longues heures devant une serrure, à tâtonner délicatement à l'aide de ses crochets. Elle caressait les gorges et les rainures, flirtait avec le mécanisme, bref, explorait l'ensemble avec une fascination inhabituelle pour un délinquant. Bien après que les autres élèves eussent ouvert leur serrure pour passer à l'exercice suivant, Yana continuait de s'amuser avec la sienne. Et Arthcamu admettait encore moins qu'elle finisse toujours par ouvrir le verrou qui lui était proposé, quelle que soit sa complexité.

« Tu compliques trop les choses, s'emportait-il fréquemment en la frappant. Il est essentiel d'aller vite, pas de comprendre comment fonctionne le mécanisme. Même si j'introduisais la clef dans la serrure devant tes yeux, tu n'arriverais pas à l'ouvrir rapidement. »

Yana supportait les récriminations d'Arthcamu avec philosophie ; n'avait-elle pas payé son enseignement par avance, après tout ? Certes, le voleur cherchant à s'introduire dans un lieu interdit alors que la garde le pourchassait avait besoin de se montrer rapide, mais Yana savait fort bien que jamais une telle situation ne s'appliquerait à elle. Une seule chose l'intéressait vraiment : la connaissance.

Arthcamu fit tout son possible pour encourager la jeune femme à aller plus rapidement, mais elle semblait presque apprécier ses injures et ses coups, prenant toujours plus de temps à décortiquer le fonctionnement de chaque nouvelle serrure. Vint enfin le jour où il ne put en supporter davantage. Tard dans l'après-midi, après que Yana eût passé de longues heures devant une serrure ne présentant pas la moindre difficulté, il la tira par l'oreille jusqu'à une pièce située dans une partie de la forteresse où les élèves n'avaient pas le droit de se rendre.

La salle ne contenait qu'une grosse caisse disposée en son centre. Elle ne possédait pas de fenêtre et aucune autre porte que celle par laquelle ils venaient d'entrer. Projetant Yana contre la caisse, Arthcamu referma derrière elle. Elle entendit la clef tourner dans la serrure.

« Voici le test que je réserve à mes meilleurs élèves, fit le professeur en riant. Voyons si tu es capable de t'échapper. »

Yana sourit et commença, comme à son habitude, à palper la serrure afin d'en tirer tout ce qu'il était possible d'en apprendre. Quelques minutes s'écoulèrent, puis Arthcamu reprit la parole. « Au fait, je devrais peut-être mentionner qu'il s'agit là d'un test de rapidité. Tu vois cette caisse, derrière toi ? Elle contient un vampire qui y est enfermé depuis de longs mois, à tel point qu'il est pour ainsi dire mort de faim. Dans quelques minutes, le soleil sera couché et il se réveillera. Si tu n'as pas ouvert la porte d'ici là, il te videra de ton sang. »

Yana se demanda un instant si Arthcamu se moquait d'elle ou non. Elle le savait malfaisant, mais irait-il jusqu'à tuer l'une de ses élèves pour lui donner une bonne leçon ? Tous les doutes de la jeune femme s'envolèrent lorsqu'elle entendit un raclement dans la caisse. Ignorant sa longue phase d'exploration habituelle, elle plaça son crochet dans la bonne gorge, appuya sur la clenche et ouvrit la porte.

Arthcamu l'attendait dans le couloir, éminemment satisfait. « Alors, je vois que tu as appris les vertus de la rapidité. », la nargua-t-il avant de partir d'un rire empli de cruauté.

Au bord des larmes, Yana quitta la forteresse en courant. Persuadé qu'il ne la reverrait jamais, Arthcamu se félicita de lui avoir donné une bonne leçon. Quand elle revint le lendemain matin, il ne montra pas la moindre surprise, bien qu'il bouillonnât intérieurement.

« Je vais bientôt m'en aller, lui dit-elle. Mais avant, je pense avoir mis au point un nouveau type de serrure et j'aimerais que vous me donniez votre avis à son sujet. »

Arthcamu haussa les épaules et lui demanda de lui montrer son mécanisme.

« Serait-il possible d'installer ma serrure sur la porte de la salle du vampire ? Il me semble qu'une démonstration sera plus claire que mille explications. »

Arthcamu ne savait trop que penser, mais la perspective du départ prochain de son insupportable élève l'avait mis d'excellente humeur et il l'autorisa à se rendre à la salle. Pendant toute la matinée et la majeure partie de l'après-midi, Yana œuvra à quelques mètres du vampire endormi, ôtant l'ancienne serrure pour la remplacer par la sienne. Enfin, elle demanda à son professeur s'il pouvait venir voir.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard