FANDOM

D'Agrippa Fundilius

(Ce récit, que l'on doit à l'érudit impérial Agrippa Fundilius, fut rédigé pour des lecteurs occidentaux, à partir de diverses sources impériales et dunmers).

La guerre du premier conseil est un conflit religieux de l'Ère Première, au cours duquel les Maisons séculaires Dwemer et Dagoth affrontèrent les Maisons orthodoxes Indoril, Rédoran, Drès, Hlaalu et Telvanni. Le premier conseil, principal organe gouvernemental des Dunmers, fut dissout après que la maison Dwemer fut accusée de sorcellerie. Les autres Maisons avaient en effet déclaré cette pratique sacrilège.

Quoique moins nombreuses, les Maisons séculaires bénéficiaient de l'avantage sur le plan magique et politique. Elles jouissaient notamment du soutien de clans nordiques et orques ralliés par des promesses de terres et de butin. Au début du conflit, elles volèrent de succès en succès dans le nord de Morrowind, occupant une grande partie des actuelles régions de Rédoran, Vvardenfell et Telvanni. Dispersées et désorganisées, les Maisons orthodoxes subirent une longue série de revers, jusqu'au jour où Nérévar fut nommé général de leur armée unifiée.

Nérévar acquit le soutien des nomades barbares, et força l'ennemi au combat près du Mont Écarlate, sur l'île de Vvardenfell. En infériorité numérique, les forces séculaires furent mises à mal, et obligées de se réfugier à l'intérieur du complexe dwemer du Mont Écarlate.

Après un bref siège, Nérévar et ses hommes entrèrent dans la forteresse par trahison. Tous les chefs séculaires périrent lors de la prise de la montagne. Le carnage qui s'ensuivit signa l'extinction des Maisons Dwemer et Dagoth. Nérévar, grièvement blessé lors du combat, succomba bientôt à ses blessures.

Trois des associés de Nérévar, Vivec, Almalexia et Sotha Sil, prirent le contrôle du premier conseil reconstitué et rebaptisé Grand conseil de Morrowind. Par la suite, autoproclamés dieux-rois et souverains immortels de Morrowind, ils se firent connaître sous le nom de Tribuns, ou Almsivi.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard