FANDOM

[Rislav le juste, volume un

Par Sinjin]

Comme tous les véritables héros, Rislav Larich connut des débuts peu propices. Les chroniqueurs nous disent que la nuit de printemps de la 448e année de la Première Ère durant laquelle il naquit était étonnamment froide et que sa mère la reine Lynada mourut quelques instants après avoir posé les yeux sur lui. S'il reçut une affection particulière de la part de son père, le roi Mhorus de Skingrad, lequel avait déjà plusieurs héritiers, trois fils et quatre filles avant lui, les chroniqueurs ne le mentionnent pas.

Son existence était à ce point ordinaire que l'on ne trouve quasiment rien à son sujet durant les vingt premières années de sa vie. Son éducation, peut-on supposer, était similaire à celle des autres « princes de réserve » dans l'Ouest colovien, avec des tuteurs ayléides pour lui enseigner les arts de la chasse et du combat. L'étiquette, l'instruction religieuse et même les bases de la politique faisaient rarement partie de la formation d'un prince des Hautes terres, à l'inverse des usages de la vallée de Nibenay, plus civilisée.

On trouve une brève référence au sujet de Rislav Larich comme faisant partie, avec le reste de sa famille, de la liste des invités durant le couronnement de l'empereur Gorieus le 23e jour de clairciel 1E 461. La cérémonie avait, évidemment, eu lieu à l'époque des doctrines alessiennes de Marukh et ne comprenait aucun divertissement. Mais le jeune garçon de treize ans qu'était Rislav avait néanmoins pu rencontrer certaines figures de légende. La Bête d'Anéquina, Darloc Brae, représentait son royaume pour honorer l'Empire. Le chef de Bordeciel, Kjoric le blanc, et son fils Hoag étaient également présents. Et malgré le rejet de l'Empire pour tous les Elfes, tout indique que le Chimer Indoril Nérévar et le Dwemer Dumac Roinain étaient sur place en tant que diplomates de Resdayn, dans une paix relative.

La liste mentionne également un jeune homme au service de la cour impériale de Hauteroche qui devait par la suite vivre une longue histoire commune avec Rislav : Ryain Direnni.

Que ces deux jeunes gens d'à peu près le même âge aient ou non conversé à cette occasion est l'objet de fantasmes d'historiens. On parle de Ryain en termes flatteurs comme d'un puissant propriétaire terrien qui finit par acheter l'île de Balfiéra dans la baie d'Illiaque et par conquérir graduellement tout Hauteroche ainsi que de larges portions de Martelfell et de Bordeciel. Mais les livres d'histoire ne mentionnent plus Rislav pendant les dix-sept années suivantes. Nous ne pouvons offrir que des hypothèses basées sur les faits suivants.

Les enfants de rois sont, bien évidemment, mariés aux enfants d'autres rois, afin de renforcer les alliances. Les royaumes de Skingrad et de Kvatch s'affrontèrent pour la possession de territoires communs pendant tout le cinquième siècle, jusqu'à ce qu'ils fassent la paix en 472. Les détails de cet accord n'ont pas été consignés mais puisque le prince Rislav se retrouva à la cour de Kvatch six ans plus tard en tant qu'époux de Belene, la fille du roi Justinius, on peut en conclure qu'ils furent mariés alors pour sceller ce traité de paix.

Cela nous amène à l'année 478, où une terrible peste ravagea tout Cyrodiil, se concentrant particulièrement dans l'Ouest colovien indépendant. Parmi les victimes se trouvaient le roi Mhorus et la famille royale de Skingrad tout entière. L'unique frère aîné survivant de Rislav, Dorald, n'avait été épargné que parce qu'il vivait à la cité impériale en tant que prêtre de Marukh. Il revint dans son pays natal pour s'asseoir sur le trône.

Nous en savons un peu plus au sujet de Dorald. Deuxième fils du roi, il était légèrement simple d'esprit et apparemment très pieux. Tous les chroniqueurs évoquent sa douceur et sa gentillesse ainsi que la façon dont il eut une vision durant son enfance qui l'emmena – avec la bénédiction de son père – de Skingrad jusqu'à la cité impériale et à la prêtrise. Les enseignements de Marukh, évidemment, ne faisaient aucune différence entre les affaires spirituelles et les affaires politiques. C'était la religion de l'Empire alessien et elle enseignait que résister à l'empereur, c'était résister aux dieux. De ce fait, il n'est guère surprenant d'apprendre ce que fit Dorald en devenant roi du royaume indépendant de Skingrad.

Son premier édit, le tout premier jour, fut de céder le royaume à l'Empire.

La réaction des états coloviens fut un mélange de choc et d'indignation, en particulier à la cour de Kvatch. Rislav Larich, nous dit-on, chevaucha vers le royaume de son frère, accompagné de sa femme et de deux douzaines des cavaliers de son beau-père. Ce n'était certainement pas une armée impressionnante, quels que soient les efforts des chroniqueurs pour embellir les faits, mais ils n'eurent pas de mal à défaire les gardes que Dorald envoya pour les arrêter. En vérité, il n'y eut pas véritablement de combat, car les soldats de Skingrad reprochaient au nouveau roi sa décision d'abandonner leur autonomie.

Les frères se firent face dans la cour du château où ils avaient été élevés.

Suivant la coutume colovienne, il n'y eut ni procès, ni accusations de trahison, ni juge, ni jury. Juste un bourreau.

« Tu n'es point mon frère », affirma Rislav Larich avant de détacher la tête des épaules de son frère d'un puissant coup de hache. Il fut couronné roi de Skingrad alors qu'il tenait encore l'arme ensanglantée entre ses mains.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard